Véritables artères du prestige et vitrines du luxe dans la capitale, l’avenue de la Toison d’Or et le Boulevard de Waterloo entre la Porte de Namur et le rond-point Louise bénéficieront prochainement d’un réaménagement complet de façade à façade. Le Gouvernement bruxellois avait lancé un concours d’architecture international pour rendre tout son lustre à ce tronçon de la Petite Ceinture.

En novembre 2016, c’est le projet de large promenade et esplanade arborée, esquissé par les bureaux Bruno Fortier, Polo et Arcadis, qui a remporté le concours d’architecture pour donner un nouveau visage au haut de la ville. Après plusieurs années de travail pour peaufiner le projet suite à la concertation avec les riverains, commerçants, communes et autres acteurs du quartier, la Région bruxelloise passe aujourd’hui une nouvelle étape importante en déposant la demande de permis d’urbanisme.

Le confort et la sécurité des cyclistes est également au cœur du projet. Des pistes cyclables bidirectionnelles séparées et sécurisées couleurs ocres seront aménagées sur l’ensemble de l’espace afin d’assurer des liaisons sécurisées entre l’ensemble des voies. Ces nouvelles infrastructures s’inscrivent et viennent compléter le projet structurant d’aménagements cyclables sécurisés et séparés du trafic sur l’ensemble du pourtour de la Petite Ceinture.