A Madou, la place est devenue esplanade ! La place Madou, la chaussée de Louvain et les rues avoisinantes ont bénéficié d’un lifting complet de leurs espaces publics. Nouvelles pistes cyclables, larges trottoirs, plantations offrent désormais aux bruxellois un nouvel espace convivial et de rencontre le long de la Petite Ceinture rééquilibrée au profit de tous les modes de déplacements. Bruxelles Mobilité et les Tennoodois ont inauguré la nouvelle esplanade le mercredi 24 avril 2019.

Place Madou

La Porte de Louvain, renommée Place Madou en 1877, est un lieu emblématique de Bruxelles. Ancien point d’entrée dans la capitale et carrefour important de la Petite ceinture, son réaménagement était attendu et nécessaire.

Les aménagements réalisés ont ainsi permis un élargissement et un embellissement de l’esplanade au pied de la tour afin d’en faire un lieu de vie et de rencontre. Verdurisation, larges trottoirs, bancs publics, piste cyclable bidirectionnelle séparée du trafic, ce nouvel aménagement intègre les éléments conçus par les tennoodois lors de l’aménagement provisoire. Porte d’entrée de la commune, la nouvelle esplanade permet désormais aux piétons et cyclistes de trouver leur juste place en ville.

Le trafic automobile a ainsi été repensé. Le rond-point a été remplacé par un carrefour à feux. De plus, en provenance de la place Saint-Josse pour prendre la direction d’Arts-Loi, la traversée de la petite ceinture n’est plus possible à Madou. Il faut désormais se rendre à Quetelet. Cette mesure permet ainsi de fluidifier le trafic en réduisant le nombre de conflits, tout en n’ayant peu d’impact sur le temps de trajet.  

L’amélioration de la fluidité des bus de la STIB était également au cœur du projet. La fluidité des bus est assurée par les bandes bus en site propre de l’avenue de l’Astronomie, rue Sqailquin et chaussée de Louvain.

Chaussée de Louvain

La chaussée de Louvain a été réaménagée de plain-pied de façade à façade et est réservée exclusivement aux bus, cyclistes et piétons uniquement en journée de 7h00 à 19h00. Devenu zone de rencontre le stationnement y est interdit tout comme le trafic automobile en semaine, excepté pour les places dédiées aux livraisons et personnes à mobilité réduite. Cet espace est désormais réservé aux piétons (qui y ont la priorité), cyclistes et aux bus uniquement en journée.

Rue Scailquin

Réaménagée complètement de façade à façade, la rue Scailquin est aujourd’hui dotée de deux bandes de circulation (une dans chaque sens) et d’une bande bus en site propre (vers la place Madou). Cette bande est également à disposition des cyclistes. De nouvelles plantations ont été réalisées et la pompe à essence supprimée.

Avenue de l’Astronomie

Autre grand changement, l’avenue de l’Astronomie où se situe la maison communale de Saint-Josse, a été réaménagée comme la prolongation de l’esplanade Madou avec des trottoirs élargis, une ample piste cyclable séparée et une bande bus. Cet aménagement s’inscrit dans la philosophie globale du projet de réaménagement complet de la Petite Ceinture.

Le chantier de l’ensemble de la zone Madou, comprenant également les aménagements des pistes cyclables bidirectionnelles Quetelet – Art-Loi sur les 2 latérales du boulevard, est budgétisé pour un montant d’environ 7 millions d’euro. Le chantier de réaménagement Madou opéré par Bruxelles Mobilité a débuté mi-mars 2018. L’ensemble des aménagements cyclables sera achevé pour fin 2019.